Foire aux questions 

Hypnose Ericksonienne, que peut soigner l'hypnose, hypnose effets secondaires, hypnose définition, hypnose paris, hypnose paris, hypnose wikipédia. 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

La première séance d’hypnose commence par un moment d’échange concernant vos objectifs, motivations et attentes. Cet échange est très important car il permet à l'hypnothérapeute de mettre en place une séance d'hypnose efficace (détermination d’objectifs).

 

La deuxième étape consiste à vous mettre dans état modifié de conscience (état d’hypnose) vous permettant ainsi d’accéder à vos ressources inconscientes et opérer des changements en profondeur (induction hypnotique).

 

La troisième étape est la phase dite de « travail ». C’est durant cette phase que l’hypnothérapeute va mettre en place les graines de changement en forme de suggestions hypnotiques. 

 

La quatrième phase est celle du « débriefing » qui consiste en un échange avec le thérapeute concernant vos ressentis de la séance. 

La séance dure entre 45 minutes et 1h30. 

 

C’est quoi l’hypnose ? Est-ce je perds le contrôle lorsque je suis sous-hypnose ?

L’hypnose désigne à la fois un état de conscience et une forme de thérapie. Chacun de nous a pu vivre une expérience où il/elle s’est senti comme hors du temps, happé, absorbé par une expérience en contemplant le scintillement d’une étoile ou le mouvement des vagues par exemple. Pendant ces moments où vous êtes absorbé par une expérience, vous êtes dans un état différent de votre état de conscience habituel, vous êtes dans un état conscience modifié, dans un état d’hypnose. C’est donc un état tout à fait naturel.

 

Vous restez donc conscient(e) tout au long de séance et vous avez la possibilité d’ouvrir les yeux et interrompre la séance à n’importe quel moment.   

 

 

 

De combien de séances d’hypnose aurais-je besoin ?

L’hypnothérapie est une forme de thérapie brève ; c’est-à-dire que vous aurez besoin d’un nombre limité de séances pour aller mieux. Le nombre de séance nécessaires est variable et dépend des personnes et des problématiques à traiter, généralement entre 1 et 10 séances.

Est-ce qu’il y a un risque que je ne me réveille pas d’un état d’hypnose ?

Non, une personne sous hypnose reste consciente et peut à tout moment interrompre la séance si elle le souhaite.

Je suis résistant(e) à l’hypnose, puis-je quand-même vous consulter ?

Tout le monde est hypnotisable dans les bonnes conditions. Contrairement à l’hypnose de spectacle qui se déroule souvent devant un public, les séances d’hypnose thérapeutique sont personnalisées et se déroulent dans un environnement plus rassurant.   

En réponse à la question, oui vous pouvez quand même consulter un hypnothérapeute même si l’hypnose de spectacle n’a pas fonctionné sur vous.

J’ai assisté à un spectacle où l’hypnotiseur demande aux personnes de faire la poule, demandez-vous à vos patients de faire la poule lors d’une séance d’hypnose au cabinet ?

Rassurez vous, demander aux personnes de faire la poule ne fait pas partie des techniques de l’hypnose thérapeutique ! Contrairement à l’hypnose de spectacle dont l’objectif est le divertissement d’un public, l’hypnose thérapeutique a des objectifs différents qui sont construits en collaboration avec la personne et dans le respect de ses valeurs.